Meetup Office de tourisme d’Aix en Provence et AirBNB : un succès

Ce jeudi 12 mars 2015 fût une grande première à Aix en Provence, puisque l’Office de Tourisme à ouvert ses portes à la communauté d’hôtes Airbnb de sa ville et aux équipes d’Airbnb.

L’origine de cet évènement

La communauté d’hôtes Airbnb dispose de l’outil Groupes d’Airbnb, pour échanger online, mais aussi créer des meetups et se rencontrer “dans la vraie vie”. Je suis co-animateur du groupe d’hôtes d’Aix en Provence et depuis quelques mois, nous nous réunissons régulièrement. Lors des derniers meetups, certains ont soulevé des idées qui pourraient améliorer l’accueil et le séjour de leurs voyageurs à Aix en Provence.

J’ai donc décidé de contacter l’Office de Tourisme d’Aix en Provence, pour leur présenter ces idées et voir ce qu’il était envisageable de faire en terme de synergies. C’est Mme Pascale Maurel, Adjointe de Direction en charge des hébergements, qui a été mon interlocutrice.

Quand l’ouverture d’esprit est au rendez-vous

Dès notre premier rendez-vous, j’ai été très agréablement surpris par l’énergie positive qui motive Mme Maurel, pour qui l’intérêt général et le rayonnement de la ville est une priorité, il était donc naturel pour elle, de dialoguer avec tous les acteurs du tourisme, en particulier une communauté d’hôtes.

En deux rendez-vous, nous avions déjà une liste d’idées à mettre en place et tester, qui vont dans le sens des hôtes et des voyageurs.

Au-delà de partenariats, un autre sujet a été au coeur de nos discussions : la reconnaissance des hôtes Airbnb. Ce sont des témoignages récurrents d’hôtes d’Aix, qui à force de lire ou entendre des attaques contre la société Airbnb dans la presse, ont fini par se dire “Mais peut-être que ce que je fais est risqué ? Vais-je avoir des problèmes ?”.

Nous avons donc imaginé une rencontre, dans l’Office de Tourisme d’Aix en Provence, entre 50 hôtes Airbnb d’Aix, Mme Maurel et 2 représentants d’Airbnb France.

Le 1er meetup Office de Tourisme / AirBNB / Hôtes

Durant 2h, ces sujets ont tour à tour été évoqués :

  • La taxe de séjour : fonctionnement, obligations, utilisation et ce qui est prévu en France en terme de collecte par Airbnb
  • Obligations légales d’un hôte : Jay d’Airbnb à rappelé les différentes formalités à effectuer (déclaration en mairie, déclaration d’impôts…)
  • Synergies OT : comment travailler main dans la main, au bénéfice des hôtes et voyageurs Airbnb, de quels avantages peuvent bénéficier les hôtes (et faire profiter leurs voyageurs), recueil d’idées
  • Questions / Réponses : à l’Office de Tourisme et Airbnb sur des problématiques liées au tourisme

Pour moi, le pari de cet évènement a été gagné, quand une des participantes au meetup est venue me voir à la fin en me disant :

Vous savez, il y a quelques semaines, j’ai vraiment eu peur en voyant tout ce qui était dit sur Airbnb, que ça allait être interdit sur Paris, j’avais peur de faire quelque chose de mal. Mais aujourd’hui ce qu’il s’est passé est incroyable, l’Office de Tourisme d’Aix en Provence nous a ouvert ses portes et accueilli, on est reconnus

Outre les aspects commerciaux qui sont en jeu dans l’économie collaborative, il faut bien comprendre qu’il y a des humains derrière, qui font cela avec passion et ne comprennent pas pourquoi ils sont montrés du doigt.

Et après ?

Les discussions sont désormais engagées entre Airbnb et l’Office de Tourisme, des premières initiatives vont certainement voir le jour dans les prochains mois. La communauté d’hôtes d’Aix va très probablement garder des relations étroites avec l’OT, en ayant une meilleure connaissance de l’offre et des services proposés et de premiers tests de synergies vont se préparer pour la saison touristique 2015.

Je tiens vraiment à remercier Mme Pascale Maurel pour son ouverture d’esprit et l’énergie qu’elle a mis dans cette initiative, ainsi que toute l’équipe Dirigeante de l’OT d’Aix en Provence.

Les hôtes Airbnb ont à coeur de faire découvrir leur territoire, tout comme un Office de Tourisme, j’espère que cette initiative donnera des idées à tous les passionnés et amoureux de leur région.

 

Découvrez encore plus d’astuces et conseils
dans mon livre pour mieux louer avec Airbnb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *