Comment AirBNB pourrait mieux capitaliser sur ses hôtes

AirBNB vient de lancer une offre flash : du 13 au 17 janvier, si vous réservez au minimum 2 nuits via AirBNB, pour un séjour débutant au plus tard au 31 mars, AirBNB vous offre 1 nuit.

Une offre très intéressante, qui est adressée uniquement aux personnes n’ayant encore jamais voyagé avec le service AirBNB, ce qui va leur permettre de recruter de nouveaux membres ou de persuader des utilisateurs dormants de franchir le pas.

Etant pour ma part hôte AirBNB et ayant déjà voyagé avec leur service, je n’ai pas reçu de mail m’informant de la promotion, je l’ai découverte par hasard.

Et c’est bien dommage !

C’est bien dommage car cette promotion imaginée et dont le coût est supporté par AirBNB, est une formidable opportunité pour les hôtes (35.000 offres de location AirBNB en France en juillet 2013) pour remplir leur planning de réservation.

Gérant la communication et le marketing de chambres d’hôtes de charme en Provence (A La Claudy), en découvrant l’offre, j’ai aussitôt pensé qu’il était important pour mes clients, qu’ils relaient l’offre à leur tour, aux visiteurs ayant déjà séjourné chez eux.

J’ai donc préparé une newsletter spéciale, informant de l’ouverture des chambres, d’offres spéciales St-Valentin et de cette promotion AirBNB.

(A l’instant où j’écris cet article, 1 réservation de 2 nuits à été effectuée et des demandes de renseignements ont été générées)

Comment AirBNB peut aller plus loin ?

Certes les établissements hôteliers professionnels ne font pas la majorité du réseau AirBNB, mais il y en a. Pour ce qui est des particuliers, ils n’ont pas tous une page Facebook et encore moins une base clients, mais ils ont un compte Facebook, éventuellement Google+ et Twitter.

  • AirBNB pourrait commencer par améliorer sa base clients en demandant à l’inscription ou en permettant à leurs utilisateurs, d’indiquer s’ils possèdent une Page Facebook Pro, un compte Twitter, une page Google+, une newsletter. Ainsi, au lancement de ce type de promo, ils peuvent informer par avance ces utilisateurs qui se feront un plaisir de relayer la promotion à leurs clients et prospects
  • AirBNB pourrait de la même façon pour les particuliers, proposer aux hôtes via widgets ou simple partage, de relayer ce genre d’offre sur leurs réseaux sociaux

Gros point à améliorer

Je profite d’être dans les suggestions d’améliorations, pour évoquer un changement opéré par AirBNB, pour améliorer la sécurité. Dorénavant lors d’une nouvelle inscription sur AirBNB, un nombre incalculable d’étapes de vérification d’identité sont nécessaires (vérification du numéro de téléphone, photographier avec sa webcam une pièce d’identité, …)

Le problème de ces vérifications c’est qu’elles ne sont pas comprises par des personnes qui ne sont pas habituées aux achats en ligne, comme présenter sa carte d’identité, son passeport, devant une webcam par exemple. Et la conséquence, c’est l’abandon de panier, j’ai eu le cas justement sur cette campagne mail où une personne a préféré ne pas réserver et passer en direct avec l’hôtelier, pour une seule nuit, plutôt que de profiter de l’offre AirBNB, tout ça car le processus d’inscription est trop compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *