Avoir son annonce bien classée dans les résultats Airbnb

Etant hôte Airbnb et impliqué dans la communauté Airbnb en France, on me pose souvent des questions autour de moi, concernant la plateforme.

Et parmi ces questions, une revient souvent :

Comment faire pour que mon annonce soit bien classée dans les résultats de recherche Airbnb ?

Comme Google et son algorithme, Airbnb prend en compte de nombreux facteurs, pour proposer dans ses résultats de recherche, les annonces les plus pertinentes et qualitatives. Et comme Google, Airbnb n’a pas l’intention de dévoiler sa recette, qui est régulièrement mise à jour.

Nous voulons récompenser les hôtes qui offrent la meilleure expérience aux voyageurs

On peut malgré tout trouver des éléments de réponse sur leur site et un récent passage au siège parisien m’a permis de les questionner à ce sujet, afin de vous livrer les éléments à soigner dans votre annonce pour un meilleur classement :

La Confiance

Airbnb met l’accent sur la confiance, il est ainsi fortement recommandé pour donner confiance aux futurs voyageurs, de renseigner ces éléments

Vérifications d’identité :

  • carte d’identité
  • numéro de téléphone vérifié
  • email vérifié, sont la base pour inspirer confiance.
  • j’aborde ce sujet, plus tard, mais les connexions sociales sont aussi considérées comme un élément de confiance aux yeux d’AirBNB (Facebook, Google, LinkedIn).

Concernant l’identification hors ligne, Airbnb à mis au point un système vous permettant de scanner via webcam votre carte d’identité, afin de renforcer la sécurité de votre profil aux yeux des voyageurs.

Ces étapes peuvent paraître fastidieuses, mais elles sont selon moi la garantie d’expériences de qualité sur la plateforme.

Qualité de l’annonce

Une annonce riche en informations, reflétant votre logement, son équipement, ce à quoi auront accès les voyageurs et votre état d’esprit, sont à soigner impérativement.
Pensez à un titre efficace qui résume au mieux votre logement.
Au démarrage, vous ferez vos propres photos, optez pour des photos de qualité, prenez le temps de ranger votre appartement et mettez en avant votre plus belle photo au début de l’album. Vous pourrez par la suite demander une séance photo professionnelle gratuite
confiance profil Airbnb

Réservation

Il faut avoir à l’esprit que l’ensemble des interactions que vous allez avoir avec les voyageurs et le site Airbnb, sont autant de critères de notation de votre annonce : temps de réponse aux voyageurs, taux d’acceptation, annulation, mise à jour du calendrier, taux de réponse.

Petites astuces pour votre annonce Airbnb

Les connexions sociales :

Connecter vos réseaux sociaux à Airbnb (Facebook, LinkedIn) peut aussi rassurer et permettre à des voyageurs ayant des connaissances en commun avec vous, de se voir proposer votre logement en haut de liste, Airbnb partant du principe que les amis de vos amis pourraient potentiellement être vos amis.

La réservation instantanée :

Cette fonctionnalité permet d’accepter automatiquement des voyageurs, sans que ceux-ci aient à passer par des échanges demandant la confirmation de la disponibilité du logement. Activer cette fonctionnalité placera votre annonce en haut de la liste (attention toutefois si vous préférez vérifier avant qui vient chez vous, cette fonctionnalité n’est peut-être pas adéquate)

Encore une fois, tout comme Google, Airbnb cherche à proposer des résultats personnalisés aux voyageurs, ainsi, en utilisant l’historique de réservation d’un voyageur, ils sont en mesure de pousser en priorité des annonces qu’ils jugent pertinentes.

Vous l’aurez compris, les hôtes les plus actifs et impliqués, proposant la meilleure expérience aux voyageurs, seront ainsi plébiscités et verront leurs annonces en haut des résultats Airbnb.

Découvrez encore plus d’astuces et conseils
dans mon livre pour mieux louer avec Airbnb.

Consultez l’article d’aide complet sur le site Airbnb qui explique en détails les critères de classement dans le moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *